top of page

Article de Presse

Un rêve se réalise pour le musicien Stéphane Hachez

Marie-Charlotte PaquettePublié le 10 juin 2016Partager 48  0 Commenter
Envoyer à un ami
Imprimer
© Photo TC Media - Marie-Charlotte Paquette Les arrangements du second disque de Stéphane Hachez sont déjà terminés et un troisième, plus rock, est en chemin.
MUSIQUE. L'auteur compositeur interprète de Buckingham, Stéphane Hachez lance son premier album, Je suis québécois, après des années à l'imaginer et le concevoir.


Le musicien a presque tout fait lui-même, de l'écriture à l'enregistrement, en passant par les arrangements. Lors du lancement au Lala bistro, il était aux anges. «Je me sentais tellement bien samedi. À ma place, comme un poisson dans l'eau», affirme-t-il. Avec humour, il a chanté près d'une machine à laver. «C'est parce que j'ai enregistré dans la salle de lavage. Je me suis promené avec le micro dans la maison et c'était la meilleure place», explique-t-il. Ayant appris à jouer de la guitare et du clavier de façon autodidacte, ce n'était pas la première fois qu'il devait se débrouiller. «Au début j'avais une guitare, mais je ne savais pas encore jouer les chansons des autres. J'ai appris mes gammes et j'ai commencé à composer», raconte M. Hachez.

Certaines chansons de l'album remontent aux débuts de l'artiste, qui s'est inspiré de son entourage, des épreuves et des bons moments de la vie. «Ça vient par secousses, comme une vague», décrit-il. Avoir terminé son premier album est une fierté pour lui. «Quand les gens m'ont rencontré au Lala, on m'a dit : c'est le p'tit gars du Metro qui chante!», raconte celui qui a occupé plusieurs postes dans la succursale de Buckingham. Il a choisi le titre Je suis québécois pour s'identifier et pour signifier son amour de la chanson québécoise. Ses mélodies sont inspirées de musiciens tels que Kevin Parent, Richard Séguin et Serge Fiori, souligne-t-il. L'album est en français, sauf pour une chanson bilingue. «Love me too est en anglais et en français. Je l'ai écrite pour ma fille, parce que son chum est américain», remarque M. Hachez.

À 46 ans, il souhaite faire des spectacles dans les bars, restaurant et festivals, beaucoup pour le plaisir d'être sur scène. Il a découvert le sentiment de liberté que procurent les projecteurs en 1996, alors qu'il se produisait dans les églises, les hôpitaux, ou pour des causes comme les paniers de Noël et le Bureau régional d'action sida (BRAS). «Ça m'a donné l'expérience de chanter devant le monde», se rappelle-t-il. Son entourage l'a poussé à interpréter ses compositions. «C'est comme se montrer dénudé : c'est gênant, illustre-t-il. Mais en même temps, je me suis senti tellement bien. Je suis vraiment chanceux.»

Pour entendre des extraits de Je suis québécois ou contacter Stéphane Hachez, visitez sa page wix, ou sa page Facebook Stéphane Hachez - Auteur Compositeur Interprète.

bottom of page